office de tourisme du Longuyonnais
office de tourisme du Longuyonnais
Office de Tourisme du Longuyonnais
Office de Tourisme du Longuyonnais

TERRE LORRAINE DU LONGUYONNAIS

 

 Allondrelle-la-Malmaison

Typique village-rue du XVIIe avec deux églises, des lavoirs et de modestes maisons de taille traditionnelles. Ce village abrite la Forge de Buré d’Orval : la plus ancienne forge monastique du bassin de Longwy datant du XVIIIe.


Baslieux

Les ruines du château de Liéthard, la nécropole où reposent 800 soldats français morts en août 1914, une maison de manouvrier, l'ouvrage de Latiremont, l'église paroissiale Saint-Pierre, Saint-Paul, fortifiée, la chapelle Notre-Dame-de-Bonté, de 1664, la chapelle de l'ancien cimetière, le presbytère reconstruit en 1773. Le puits placé devant le presbytère date de 1537 et la cave, voûtée en berceau, date du XVIe.


Bazailles

 

 

Église paroissiale Saint-Martin, XIIe modifiée aux XVIe et XVIIIe.


Beuveille

Des habitats ruraux et des fermes caractéristiques du Pays-Haut et de la Gaume Belge. Les édifices religieux  surprennent par leur mobilier d’exception et leurs statues en calcaire jaune polychrome du XIXe.


Boismont

 

 

Église Notre Dame de l'Assomption, un moulin et une filature tranformés en maisons d'habitation.

 

Charency-Vezin

Fermes typiques du XIXe, une chapelle et son ossuaire du XVIe, une pelouse calcaire qui surplombe la Vallée de la Chiers. Ce site offre un paysage remarquable et une végétation exceptionnelle

(innombrables sortes d'orchidées).

 

Colmey et Flabeuville 

Dans un écrin de verdure se dresse le château de Martigny datant du XVIe siècle ainsi que son Logis du XIXe. L’église St Gilles, sa nef grange du XVIIIe ainsi que sa tour porche et son toit en bâtière du XVIe siècle. La chapelle St Hubert (Flabeuville) du XVe, des lavoirs et un puits du XIXe.

 

Doncourt-les-Longuyon 

Un monument aux morts de la guerre 1914-1918, un monument funéraire d’inspiration néo-classique du XIXe et une croix de chemin magnifiquement ornée.

 

Epiez-sur-Chiers 

 

Une mairie-lavoir du XIXe ainsi que 3 maisons seigneuriales datant du XVIIIe.

 

Fresnois-la-Montagne

 

Une mairie-lavoir, un lavoir du XIXe, le groupe de la Vierge de Piété, une église dite de la nativité de la Vierge élevée au XIIIe.

 

Grand-Failly et Petit-Xivry

Connu pour son Mémorial érigé en 1985 en hommage aux soldats tombés au front dans la poche de Bastogne en décembre 1944, Grand Failly est un village riche en histoire. L’église St Martin du XIIe-XIIIe, l’église paroissiale du XVIIIe (Petit-Xivry), la ferme du XVIIIe siècle devenue moulin à huile au XIXe ainsi que l’habitat rural parfaitement conservé et le lavoir du Catinat.

 

Han-devant-Pierrepont 

 

L’église St Pierre et Paul est bâtie sur des vestiges du XIIe et XVIIIe. Détruite en 14-18, elle a été reconstruite en 1933.

 

Noërs 

Dans cet écart de Longuyon se trouve un lavoir dominant une cascade, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours construite dans les années 1900 et un mémorial militaire de la guerre de 14-18 (tombe de 91 français et 57 allemands).

 

Montigny-sur-Chiers et Fermont 

 

Un lavoir tunnel du XVIIIe construit en pierre de taille et voûté en berceau, le Fort de Fermont et son musée.

 

Othe 

 

Eglise paroissiale du XIIe dédiée à St Martin, des maisons du XIXe et un lavoir-bâtiment en pierre de taille alimenté par une source.

 

Petit-Failly

Ruines d’un château du XIVe-XVe actuellement à l’abandon, le monument funéraire de la famille d’Ansan d’Egremont sculpté dans le calcaire gris des Ardennes, érigé en 1812, l'église St Rémi construite au XIIe et reconstruite au XVe.

 

Pierrepont 

Eglise dédiée aux saints Côme et Damien reconstruite en 1769. Une chapelle funéraire de style néo-gothique élevée en 1840. Un ensemble de logements ouvriers construit en 1865 en calcaire jaune : un exemple de la tradition architecturale rurale de la région, deux lavoirs, une nécropole nationale dans laquelle se trouve une monumentale lanterne des morts.

 

Saint-Jean-les-Longuyon

 et Ham-les-Saint-Jean 

Le château des capucins du XVIIe est l’actuelle mairie-école, une ferme de 1743, une église du XIe, un lavoir alimenté par une source et l'église Saint Martin avec une nef du XIIe et un chœur du XIIIe.

 

Saint-Pancré et Buré la ville 

 

 

Eglise Saint Pancrace, un château détruit à la révolution dont il ne subsiste qu’une tour de plan circulaire du XVIe.

Saint-Supplet

 

 
 

L'église Saint-Sulpice, le lavoir, l'ossuaire et également les ruines du moulin, incendié en 1914.

 

Tellancourt 

L’Eglise paroissiale de l’assomption de la Vierge du XVIIIe est un édifice caractéristique du Pays Haut excepté la toiture impériale de la tour clocher. La Chapelle Notre Dame de Walcourt du début du XIXe, une croix de chemin du XIXe, une ferme de 1787, un monument funéraire de 1771 et un lavoir.

 

Villancy 

 

Dans cet écart de Longuyon nous trouvons les ruines du haut- fourneau du Dorlon construit en 1692.


Ville-au-Montois

Une stèle funéraire gallo-romaine (niche dans le mur de la mairie), l'église paroissiale de L'Exaltation de la Sainte Croix du XIXe et la Chapelle Jubert.


Ville-Houdlémont

Un cimetière militaire (nécropole nationale) de la première guerre mondiale (bataille des frontières en août 1914), un ancien ermitage du XVIIIe siècle derrière l'église et l'église paroissiale Saint Denis.

 

Villers-la-chèvre 

 

 

Un grand lavoir et un logis de ferme daté de 1770 qui est resté intact.

Eglise Saint Etienne, Saint Michel.

 

Villers-le-Rond 

 

 

 

Une église de style roman dédiée à Saint Denis et un ossuaire du XVIe, une ferme datée de 1709 à la clef de porte charretière, le château de Custine et la maison forte des Wopersnow du XVIe.

 

Villette 

A l’emplacement de la chapelle du château bâtie au XIIe, se trouve l’église romane Saint-Symphorien dont l’essentiel de l’apparence date du XVIIIe, des maisons d’ouvriers groupées de façon anarchique sur la rive droite de la chiers, une nécropole nationale où reposent les corps de soldats français et allemands tombés, au champ de bataille, autour de Longuyon et Villette, le 23 août 1914 et les jours suivants.

 

Viviers sur Chiers, Braumont et Revèmont

 

Eglise Saint Martin du XIIe restaurée et agrandie en 1856, un moulin établi sur la chiers en 1830, 3 lavoirs, des maisons modestes d’ouvriers et une ferme de la première moitié du XIXe, des tombeaux funéraires identiques datés de 1865 et 1877.

Contactez-nous

Office de Tourisme du Longuyonnais

Place Salvador Allende

54260 Longuyon

Téléphone

0033(0)382392121

Email

office.de.tourisme.longuyon@wanadoo.fr

Vous pouvez aussi nous joindre par notre formulaire de contact.

 

HORAIRES D'OUVERTURE

 Toute l'année

 Du mardi au vendredi

De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Le samedi

De 9h00 à 11h00

 

Du 15 juin au 30 septembre

 Du mardi au vendredi

De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Le samedi et le dimanche

De 9h00 à 13h00

 Fermé les jours fériés et

du 25/12 au 01/01.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© office de tourisme du longuyonnais