office de tourisme du Longuyonnais
office de tourisme du Longuyonnais
Office de Tourisme du Longuyonnais
Office de Tourisme du Longuyonnais

JUMELAGES

 

JUMELAGE DES VILLES FLEURIES

Le 1er Jumelage fut signé, le 24 Octobre 1971 à Sarrebrück, sur une suggestion du Conseil Général, pour tisser des liens internationaux et ainsi rendre durable l'union de l'Europe.

Ce Jumelage s’est fait autour de l’Art et de la Culture des Roses entre :


* Longuyon (6000 habitants)

* Walferdange (6000 habitants maintenant 7000) au Luxembourg à 60 Km.

* Limana (4400 habitants maintenant 5000) en Italie dans les Dolomites à 1000 Km.

* Schmitshausen (500 habitants maintenant 400) en Allemagne à 200 Km.


 En 2007 les 4 Villes ont signé à Walferdange un règlement intérieur pour renforcer les liens et mieux œuvrer ensemble.

 

Description des différentes villes :

Limana est située à 8 Km du chef-lieu de la province, Belluno, entre le fleuve Piave et les préalpes bellunoises. Elle s’étend sur une superficie de 4500 ha et compte environ 5000 habitants.

Limana fut pendant de longs siècles une terre de paysans mais la pauvreté a contraint les habitants à émigrer.

 

A partir des années 60 a commencé l’expansion industrielle, surtout dans les secteurs métallo-mécanique et de la lunetterie, qui offrent actuellement 2000 postes de travail.


Les principales infrastructures communales sont, la mairie, la maison de séjour pour personnes âgées, un centre social et culturel, un camp sportif, à Valmorel, à peu de distance du chef-lieu, dans une maison d’accueil pour échanges scolaires et familiaux dans le cadre du jumelage, lieu-dit " La Casermetta " en pleine nature.

 


Schmitshausen, la plus petite des quatre communes, compte environ 400 habitants sur une superficie de 450 ha. Elle est située entre Pirmasens et Zweibrücken, dans le "Rheinland-Pfalz".

Les premières traces historiques remontent aux temps des Celtes et des Romains. C’est seulement à partir du dernier siècle que le pays à commencé à se développer, grâce aux progrès réalisés dans l’agriculture.

Aujourd’hui, quelques familles exercent encore une activité agricole, alors que la majeure partie des habitants travaille à Zweibrücken, Pirmasens ou Kaiserslautern.


Schmitshausen dispose de deux maisons d’accueil et de rencontre où jeunes, familles ou personnes agées des communes jumelées peuvent se rencontrer et se retrouver. L'une, "l’Europahaus", au milieu du village et l'autre à la sortie du village en pleine forêt.


Walferdange, limitrophe de Luxembourg-ville, capitale du Grand-Duché de Luxembourg, est située dans la vallée de l’Alzette, qui est de part et d’autre dominée par des hauteurs boisées.

Des trois sections formant la commune, celles de Walferdange et de Helmsange s’étendent sur la rive droite du fleuve, celle de Bereldange s’étend sur la rive gauche.

D'une superficie de 706 ha, elle compte environ 7000 habitants dont plus de 45% d’étrangers d’environ 90 nationalités différentes.

La population active est principalement composée d'employés et salariés du secteur tertiaire et secondaire, de quelques commerçants, artisans et de professions libérales.

L’agriculture, la culture des roses et l’industrie du gypse, qui jouaient un rôle important par le passé, ont complètement disparu.

La commune accueille le Camp International en louant les locaux d’une auberge de jeunesse.

 

Activités de ce Jumelage :


* Des réunions annuelles du Comité International dans les différents Pays à tour de rôle ou chacun expose ses projets, découvre le patrimoine touristique de la ville qui accueille et prépare l’organisation du camp international pour les jeunes de 10 à 15 ans en Juillet à l’initiative de chaque ville jumelée.

* Des échanges sportifs. 

* Des échanges culturels et amicaux.


AUTRES JUMELAGES

Longuyon est également jumelée avec Pirna près de Dresden en Allemagne et Zary en Pologne.

Un partenariat a été signé entre Pirna et Longuyon, en 1979, par M. Mersch et M. Lorenz (maire de l'époque). Après de nombreuses années d'échanges, un jumelage officiel a été signé, à Longuyon, le 20 juin 1998.

Les rencontres entre Zary et Longuyon ont débuté en 1991 et un jumelage officiel a été signé, à Longuyon, le 15 mai 2004.

 

Activités de ce Jumelage :

* Des échanges sportifs. 

* Des échanges culturels et amicaux.

* Des rencontres scolaires



Contactez-nous

Office de Tourisme du Longuyonnais

Place Salvador Allende

54260 Longuyon

Téléphone

0033(0)382392121

Email

office.de.tourisme.longuyon@wanadoo.fr

Vous pouvez aussi nous joindre par notre formulaire de contact.

 

HORAIRES D'OUVERTURE

 Toute l'année

 Du mardi au vendredi

De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Le samedi

De 9h00 à 11h00

 

Du 15 juin au 30 septembre

 Du mardi au vendredi

De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Le samedi et le dimanche

De 9h00 à 13h00

 Fermé les jours fériés et

du 25/12 au 01/01.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© office de tourisme du longuyonnais