Office de Tourisme du Longuyonnais
Office de Tourisme du Longuyonnais

HISTORIQUE DE LONGUYON

 

LA VILLE DE LONGUYON

            Depuis de nombreuses années, les caravanes se rendant de Trèves à Reims, franchissaient deux rivières, la Chiers et la Crusnes, à leur confluent, et ce Longa-Guada (le Long-Gué) était un point sensible surveillé par une petite troupe de légionnaires romains, chargés de dissuader les brigands d'attaquer les riches marchands en voyage. Telle est l'origine de Longuyon.

Parallèlement se développait une certaine forme de vie sur la colline avoisinant le Long-Gué: le quartier Mazelle. Mais le Long-Gué devenu Longagionis, va bientôt connaître un essor considérable avec la venue de l’intendant du Palais de Metz, Duc des Francs sous Dagobert 1er, le seigneur Adalgyselus qui fait construire notamment, un vaste hospice dont il confie la gestion aux bénédictins.    

            

A partir de 855, Longuyon s’inscrit dans le royaume de Lotharingie et l’église étend sa puissance bien au-delà des frontières actuelles. Toutefois la marque particulière de la ville est l’église ou collégiale Ste Agathe, construite au XIIIe, et consacrée le 20 Avril 1287. Elle s’élève évidemment sur la colline Mazelle et se protège des hordes de brigands par un épais mur d’enceinte derrière lequel se réfugient les paroissiens en cas de danger.

Longuyon manqua d'être rayée de la carte au début du XVIIe avec la guerre de Trente ans et surtout à la suite de l'épidémie de peste qui ravagea l'Europe. Sa renaissance prendra du temps.

 

L'industrie se mit de la partie et les forges de Longuyon fabriquèrent des canons de fusil à rubans bien connus des collectionneurs. Cet épisode moderne prit fin vers 1830, relayé qu'il fut par la construction des chemins de fer qui fit de Longuyon une ville cheminote avec son vaste dépôt des machines et ses voies ferrées filant dans quatre directions.

 

Revinrent les guerres, 1870 qui laissa la France appauvrie par l’énorme rançon réclamée par la Prusse, 1914 et ses massacres du 24 Août faisant environ 150 victimes civiles et détruisant une moitié de la cité ; 1940 qui nous a laissé cette fameuse Ligne Maginot dont l’un des plus éminents bastions (Fermont) est devenu un Musée International. Sans oublier 1945 et les troupes de l’OTAN stationnant en Europe avec, à Longuyon, les Canadiens de la base de Marville qui nous ont laissé la Résidence Canadienne et le totem.

 

Longuyon est maintenant jumelée avec de nombreuses cités pour favoriser les échanges culturels et aider à la construction de la paix.

 

LES GRANDES ARMES DE LA VILLE DE LONGUYON

 

Blason d’azur à deux bars adossés d’or, flanqués de deux croix de Lorraine et accompagnés de deux croix tréflées au pied fiché d’argent, une en chef et une en pointe.

Ornements extérieurs : l’écu timbré de la couronne murale à 4 tours crénelées d’or, ouverte et maçonnée de sable est soutenu par une branche de chêne à dextre, de laurier à senestre, de sinoples fruités d’or, croisées en pointe en sautoir et liées d’argent.

La croix de la Légion d’honneur et la Croix de guerre 1914-1918 à l’Ordre de l’Armée, au naturel sont appendues à la pointe de l’écu, brochant sur les soutiens.

La couronne murale à 4 tours est le symbole que portaient les déesses grecques tutélaires des cités, et adoptée par les villes depuis l’Empire.

La croix de guerre a été remise officiellement à la ville de Longuyon, le 5 Juin 1921 puis le 21 août 1930, la croix de la Légion d’Honneur, lui fut conférée.

Contactez-nous

Office de Tourisme du Longuyonnais

Place Salvador Allende

54260 Longuyon

Téléphone

0033(0)382392121

Email

office.de.tourisme.longuyon@wanadoo.fr

Vous pouvez aussi nous joindre par notre formulaire de contact.

 

HORAIRES D'OUVERTURE

 Toute l'année

 Du mardi au vendredi

De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Le samedi

De 9h00 à 11h00

 

Du 15 juin au 30 septembre

 Du mardi au vendredi

De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Le samedi et le dimanche

De 9h00 à 13h00

 Fermé les jours fériés et

du 25/12 au 01/01.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© office de tourisme du longuyonnais